Projet « Gerle et fromage Salers »: patrimoine unique et catalyseur du développement d’un territoire

Le fromage AOP Salers valorise l’herbe et la biodiversité microbienne, ressources de son terroir, à l’aide d’un outil emblématique et unique en France, la gerle, récipient en bois dans lequel le lait est caillé.
Les acteurs de la filière AOP Salers sont décidés à protéger l’utilisation de cet outil et à le promouvoir au sein de la filière mais également vis-à-vis des consommateurs et des citoyens.

Un des objectifs de ce projet, financé par la Fondation de France et le CIF, est donc de mobiliser et fédérer toutes les parties prenantes qui contribuent de près ou de loin à la durabilité et à l’ancrage territorial de cet outil qu’est la gerle.

Une première action est en train d’être menée avec succès en collaboration avec le Lycée Bois – Joseph Constant basé à Murat (15). Afin de préserver et transmettre le savoir-faire de fabrication des gerles, étape essentielle, une enquête a permis de retrouver deux menuisiers/fabricants de gerle, aujourd’hui retraités, et d’impliquer ces derniers dans une formation destinée à 3 formateurs motivés du Lycée de Murat. Cette première étape, qui a soulevé beaucoup d’enthousiasme tant auprès des deux artisans retraités qu’auprès des enseignants, va permettre d’envisager la mise en place de sessions de formations, durables dans le temps, destinées aux jeunes du Lycée mais aussi aux artisans menuisiers aujourd’hui installés sur la zone AOP Salers, qui pourraient avoir envie de se lancer dans cette activité patrimoniale.

Cette démarche de transmission des savoir-faire permet :
– d’assurer aux producteurs fermiers en AOP Salers que, demain, ils trouveront des fabricants de gerle formés et compétents sur le territoires,
– de bâtir une première stratégie d’éducation et de communication de toutes les parties prenantes sur le rôle de la gerle, outil unique et emblème du Salers AOP, dont le rôle est fondamental pour la conservation des écosystèmes microbiens autochtones et la typicité des fromages AOP Salers.