Présentation
Filières membres, objectifs, structure et fonctionnement… tout savoir sur le Pôle fromager !
Filières membres, objectifs, structure et fonctionnement… tout savoir sur le Pôle fromager !
Fondé à Aurillac au début des années 90, le Pôle fromager AOP Massif central fédère 9 filières fromagères AOP du Massif central.
Fromages au lait de vache
Fromages au lait de chèvre
Tonnes de fromages AOP (2021)
La recherche au service des filières fromagères AOP du Massif central
Le Pôle fromager assure le lien entre la recherche et les filières fromagères AOP du Massif central, avec quatre objectifs principaux :
Le Pôle fromager AOP Massif central est une association et liée à un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour assurer sa mission.
L’association Pôle fromager AOP Massif central, association loi 1901 créée en 1993, basée à Aurillac, regroupe les membres et partenaires des filières fromagères.
Elle est présidée par Patrice CHASSARD.
Collège des syndicats de fromages d’AOP
Collège des producteurs
Collège des transformateurs et affineurs
Collège des organisations professionnelles et agricoles
Collège des organisations techniques scientifiques et d’enseignement
Collège des collectivités territoriales
Pour favoriser l’organisation des activités de R&D liées aux filières fromagères sous IG de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central
Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) est issu du rapprochement de deux dispositifs de R et D pour les filières AOP et IGP existants dans le Massif central (Pôle fromager AOP Massif central) et les Savoie (Ceraq).
Il a été créé le 26 février 2018.
Un enjeu fondamental pour le Pôle fromager
Afin de développer le partenariat entre la recherche et les filières fromagères AOP, le Pôle fromager réalise des actions de transfert scientifique et technique.
Le Pôle fromager communique les résultats par la réalisation de documents écrits (bulletin d’information technique, synthèses d’études, guides techniques, publications…), et l’organisation de rencontres et de restitution de travaux.
Au cœur de l’activité de recherche sur les fromages
L’Unité Mixte de Recherches sur le Fromage (UMR n°545) regroupe l’INRAE d’Aurillac, VetAgro Sup et l’Université Clermont Auvergne.