Les fromages à travers les champs,
r
etour sur une co-construction au long cours entre acteurs fromagers
et chercheurs pour l’avenir des AOP d’Auvergne.


Conférence de Pierre Le Gall
à Lempdes le 31 mai 2022
 

Produits agricoles et alimentaires, les fromages auvergnats sont aussi les produits d’une étroite collaboration entre les acteurs professionnels et le monde de la recherche.

L’histoire fromagère auvergnate est en effet marquée par une relation approfondie, au long cours, entre des agents de l’Etat, des chercheurs et des producteurs et transformateurs fromagers soucieux de trouver ensemble les voies de pérennisation des systèmes d’élevage laitiers. Depuis l’installation de l’Inra dans les années 1960 au cœur du Massif Central, à la présence du Cemagref (puis IRSTEA) en passant par l’école d’Agronomie (aujourd’hui VetAgroSup), c’est un maillage étroit qui s’est tissé avec comme feuille de route première les problématiques agricoles locales, l’élevage en premier lieu, et les produits qui en sont issus. Tant pour la réponse à des crises conjoncturelles que pour la structuration durable des systèmes fromagers auvergnats, chercheurs et producteurs ont bâti ensemble au cours de plusieurs décennies une collaboration fructueuse.

L’objet de cette conférence est donc de réinterroger les fondements de cette relation mais aussi les fruits produits de cette intensification cognitive, les mutations des questions de recherche au regard des diverses transitions passées, ainsi que la pérennité de l’exercice. En toile de fond, cette conférence réinterroge la résilience de la recherche-action et sa capacité d’innovation dans le renouvellement : des interactions entre acteurs, des questionnements de recherche, des fronts scientifiques et face aux évolutions sociétales. Placée sous l’angle des chercheurs, cette conférence propose d’interroger les modes d’expression de la recherche action et surtout comment un questionnement agricole est transposé en une question recherche. Il s’agit en retour de replacer les modes d’expression de cette expertise scientifique et son opérabilité (sa traduction) dans les systèmes fromagers. L’approche pluridisciplinaire (sciences expérimentales et sciences humaines et sociales) et multi-institutionnelle (Inrae, VetAgroSup, Pôle Fromager) permettra de dresser un panorama élargi des champs scientifiques, mais aussi de la diversité des organismes auvergnats gravitant autour des productions fromagères et éventuellement les dispositifs favorables à cette collaboration. Le croisement des diverses expériences de chercheurs viendra nourrir une réflexion plus globale sur les conditions de réussite de ce type de recherche, l’importance de l’intérêt partagé et réciproque, mais aussi les futurs chantiers qui se dressent pour les fromages auvergnats, et de fait pour cette relation historique et essentielle entre chercheurs et acteurs.

La pluridisciplinarité des champs scientifiques sera abordée par Pierre Le Gall (docteur en géographie, Pôle Fromager AOP Massif Central) au prisme d’une mise en perspective historique de la relation acteurchercheur en Auvergne. Deux chercheurs interrogeront quant à eux leurs propres expériences personnelles en termes de recherche-action. L’économiste Philippe Jeanneaux (Professeur à VetAgroSup – UMR Territoires) resituera la montée des sciences économiques dans les AOP fromagères, tandis que l’agronome Bruno Martin (Ingénieur de Recherche Inrae – UMR Herbivores) évoquera les déplacements scientifiques générés par les fromages AOP. A travers ces interventions, c’est bien la fécondité du dialogue science-société qui est posée, ou comment le croisement d’intérêts communs, convergents, permettent également aux chercheurs et aux producteurs d’avancer, d’innover aussi, dans leurs champs respectifs.

Adresse :

VetAgro Sup
Campus agronomique
89 avenue de l’Europe
63 370 Lempdes

Réservation (conseillée) :

Inscription à la conférence du 31/05/2022 Les fromages à travers les champs. Retour sur une co-construction au long cours entre acteurs fromagers et chercheurs pour l’avenir des AOP d’Auvergne.

Contact : contact@pole-fromager-aop-mc.org