L’Auvergne, un plateau de fromages… et d’acteurs !

Conférence de Pierre Le Gall à Aurillac le 20 mai 2022 de 18h à 19h30

Le Pôle fromager organise une conférence à l’EPL Georges Pompidou le 20/05 de 18h à 19h30 avec l’intervention de Pierre Le Gall, docteur en Géographie. Elle se tiendra dans l’amphithéâtre du lycée agricole George Pompidou. Une dégustation de fromages AOP d’Auvergne, proposée par le Comité Interprofessionnel des Fromages suivra la conférence. 

Produits emblématiques de l’Auvergne, réputés et largement connus du grand public, les fromages d’Auvergne sont étroitement liés à leur territoire d’origine. Production économique, ils participent au dynamisme d’une région en grande partie rurale. Produits de « terroir » ils sont aussi le reflet de savoir-faire, de singularité et riche d’une histoire patiemment construite par ses hommes et ses femmes depuis plusieurs siècles.

L’objet de cette communication est de retracer de façon chronologique l’histoire des fromages d’appellation, de remonter le temps, depuis la Second Guerre mondiale, période décisive et structurante pour la production des fromages tels que nous les connaissons aujourd’hui. L’histoire de l’Auvergne fromagère présente un exemple particulièrement symbolique d’une production dont les contours, les enjeux et les choix dépassent la simple « question » agricole, au point de propulser les fromages d’Auvergne au cœur de la vitalité économique et patrimoniale de leur territoire d’origine. Ainsi, derrière cette communication géohistorique, il est aussi question de tous ces hommes et de ces femmes, agriculteurs, producteurs de lait et fromagers, affineurs, distributeurs, consommateurs, politiques, techniciens, chercheurs, cantaliens, auvergnats, français, touristes et locaux et tant d’autres qui contribuent à la construction d’une histoire aussi forte que singulière des fromages auvergnats.

Loin d’être figées, les AOP fromagères demeurent un chantier permanent où se confrontent l’histoire, le présent et l’avenir. L’Auvergne est bel et bien un grand plateau de fromages. Cependant, derrière ces fromages gravitent surtout de nombreux acteurs investis de premiers ou de seconds rôles.
Plus que des fromages, c’est donc bien des acteurs qui composent ce plateau dont il sera question ici.

Adresse :

Amphithéâtre de l’EPL Georges Pompidou
9 rue de Salers
15 000 Aurillac

Réservation (conseillée) :

Formulaire d’inscription à la conférence du 20/05/2022 – L’Auvergne, un plateau de fromages… et d’acteurs !

Contact : contact@pole-fromager-aop-mc.org