Séminaire du GIS Filières fromagères sous IG
à La Chaise Dieu les 17 et 18 mars 2022

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Filières fromagères sous Indication Géographique (AOP ou IGP) est un outil collectif pour répondre aux enjeux des filières et des territoires. Il réunit les acteurs des filières fromagères AOP-IGP du Massif central et des Savoie, ainsi que les acteurs de la recherche (UCA, INRAE et VetAgro Sup) et du développement agricole (chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes) autour de thématiques clés : adaptation aux changements, écosystèmes microbiens, pérennisation et renouvellement des filières, des exploitations agricoles et des territoires.

Le séminaire du GIS Filières fromagères sous Indication Géographique s’est déroulé le 17 et le 18 mars à La Chaise Dieu au village de la Tour. L’événement a été organisé par le Pôle fromager AOP Massif central et le Ceraq, structures de recherche et développement pour les fromages de terroirs respectivement en Auvergne et en Savoie.

L’objectif était de présenter la dynamique existante et préciser les sujets et problématiques sur lesquels travailler les prochaines années, dans le cadre de projets de R&D communs. Le séminaire a rassemblé plus de 30 participants : représentants des filières fromagères AOP, chercheurs, accompagnement agricole, ou encore représentants des collectivités territoriales, sous la Présidence de François Thabuis. Les deux journées étaient ponctuées de présentations, d’échanges et de groupes de réflexion en ateliers.

Des temps de partage de connaissances ont été organisés, autour de la présentation de projets réalisés dans le cadre du GIS. Pierre Le Gall a pu alimenter les échanges par une présentation du travail réalisé dans le cadre de son doctorat, portant sur la gouvernance de la qualité des productions fromagères en Auvergne.

Les différents participants ont pu dialoguer autour des enjeux de recherche pour les fromages de terroir sur les deux territoires et apprendre à mieux se connaître lors de temps plus informels notamment au détour d’un apéritif convivial « Accords fromages, mets et vins » animé par l’AFtalp (fromages de Savoie).

Cette édition a été riche de partages et de discussions qui permettront de réaliser des programmes de recherche sur les fromages de terroirs et de répondre aux enjeux de demain pour la pérennité des filières fromagères AOP ou IGP du Massif central et des Savoie.