Prairies naturelles du Massif central
Plus de 10 ans de co-construction de R&D !
Plus de 10 ans de co-construction de R&D !
En 2007, l’ensemble des productions fourragères dans le Massif central compte pour 86 % du territoire agricole. Les surfaces toujours en herbe dans le Massif central représentent 2,6 millions d’hectares soit 62,3 % de la surface agricole (contre 29,5 % à l’échelle de la France). Le Massif central est donc la plus grande prairie de France (INSEE Auvergne, 2010).
La prairie offre un bouquet de services agronomiques et environnementaux, et d’autres types de services liés à la mise en valeur des produits et du territoire Cette multifonctionnalité est une richesse qui justifie de s’intéresser aux prairies, à leur fonctionnement et à leur modalité de gestion.
Le pôle fromager a été fortement impliqué dans 3 programmes sur les prairies en systèmes de production AOP de montagne.
L’enchainement des programmes ainsi que les financeurs sont présentés dans l’image ci-dessous :
L’objectif était d’améliorer l’utilisation et la valorisation des prairies permanentes du Massif central au sein des filières fromagères d’AOP.
Ce programme de 3 ans a apporté des éléments de réponse et des outils au défi qui est relevé par les filières fromagères d’AOP : mieux utiliser les prairies permanentes et mettre au point des systèmes d’exploitation durables alliant autonomie fourragère, qualité du lait et des fromages et préservation de la biodiversité des prairies.
Ces outils ont été réinvestis dans le programme ATOUS.
Le Pôle fromager était porteur de ce programme.
Un partenariat très varié :
Partenaires
Partenaires associés
L’objectif était de contribuer à la pérennité des exploitations laitières engagées en filière fromagère AOP en zone de montagne, par une approche territoriale de l’autonomie fourragère et des services écosystémiques rendus par la ressource herbagère.
Le programme ATOUS a permis de produire et développer des connaissances génériques et transversales sur lesquelles toutes les filières fromagères sous IG s’appuyant sur une ressource herbagère peuvent réinvestir :
– la description des services écosystémiques rendus par ces couverts herbacés,
– la caractérisation de la diversité des couverts herbacés et ses déterminants, liés tant aux conditions de milieu qu’aux pratiques fourragères associées,
– la prise en compte par les éleveurs de cette diversité et des services associés,
– des propositions sur la manière d’accompagner des groupes d’éleveurs sur ces questions.
Le Pôle fromager était porteur de ce programme.
Ce projet était affilié au Réseau Fromages de Terroirs.
Le livret final du projet disponible sur le site du RMT fromages de terroirs : http://www.rmtfromagesdeterroirs.com/projets-de-r-et-d/atous/
Un partenariat très varié :
Partenaires
Partenaires associés
L’objectif était de développer une meilleure utilisation des prairies et de la ressource herbe dans les exploitations, construire un lien entre l’herbe et les produits agricoles permettant une différenciation jusque dans l’assiette du consommateur et la création de valeur ajoutée, et préserver la ressource herbe (biodiversité et services rendus).
Le programme AEOLE s’insère dans les travaux du Cluster Herbe Massif central.
Le programme est porté par le SIDAM. Plus d’informations sur le site du SIDAM : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole/#typologie
Le partenariat :
Partenaires
Ces 3 programmes ont permis de successivement construire puis de consolider différents types d’outil.
La typologie des prairies (version 2) en quelques mots :
Pour en savoir plus :
– le guide simplifié dans la typologie : récapitule les informations essentielles pour bien comprendre et bien prendre en main la typologie
– l’annexe de la typologie : présente de manière exhaustive la méthodologie, les sources bibliographiques…
La typologie et les annexes sont à télécharger sur le site du CBNMC : https://projets.cbnmc.fr/prairies/actions/typologie-massif-central/#download-section
Ce diagnostic peut être conduit à l’échelle de l’exploitation ou du territoire. Il permet de raisonner la complémentarité des parcelles au regard de la production, l’environnement et la qualité des produits.
Accès sur demande sur la page du SIDAM : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole/#typologie
AEOLE le jeu est un outil pédagogique interactif centré sur la diversité des prairies. Il permet de mieux comprendre les notions de « services rendus » par les prairies.
Accès sur demande sur la page du SIDAM : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole/#typologie
Dans le cadre du programme AEOLE, des modules de formation, organisé en séquences indépendantes, seront mis à disposition des utilisateurs finaux (techniciens, agriculteurs). Des fiches méthodologiques ainsi que des supports adaptés et des documents d’accompagnement ont été réalisés pour chaque modules.
Accès sur demande sur la page du SIDAM : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole/#typologie