L’objectif de ce projet est de mettre en place une filière d’approvisionnement en foin de luzerne entre les producteurs de céréales de la Limagne et des producteurs de la filière fromagère AOP Saint-Nectaire afin de valoriser la proximité et la complémentarité entre plaine et montagne.
Le projet est porté par l’Interprofession du Saint-Nectaire, en partenariat avec la Coopérative Limagrain, le Pôle fromager AOP Massif central et le Pôle de compétitivité Céréales Vallée (devenu depuis peu Vegepolis Valley). Il a démarré à l’automne 2018 et se terminera fin 2019.
Dans ce projet, le Pôle fromager a pour rôle d’étudier la transférabilité de la démarche auprès de l’ensemble des filières AOP adhérentes, ceci en collaboration avec Céréales Vallée qui regroupe de nombreuses structures productrices de céréales. Le Pôle fromager aura pour mission également d’assurer la diffusion des résultats vers d’autres filières d’élevage du Massif central. Pour cela, il accueille à partir de la mi-juillet 2019 un stagiaire, Adrien Courtet, qui travaillera sur cette étape pendant 3 mois.