Sous l’impulsion du Ceraq, le Pôle fromager AOP Massif-Central, ainsi que d’autres partenaires (IDELE, CA (15, 73-74), ISARA-Lyon et VetAgro Sup), ont intégré le projet EVOLEA pour s’intéresser aux performances économiques, sociales et environnementales ainsi qu’à la résilience des exploitations agricoles engagées dans les filières de qualité sous Indication Géographique. L’objectif affiché est le développement de méthodes d’accompagnement pour mettre en place des systèmes d’exploitation plus robustes qui tiennent compte des enjeux collectifs (filières).
Ce projet de 3 ans (2019 à 2021) est financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet PEPIT.
Les actions auront lieu dans 2 terrains, Savoie et Massif-Central. Pour le Massif-Central, les filières concernées sont le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire, le Cantal et le Salers.
La première phase, en cours de réalisation, est un état des lieux sur les tendances d’évolution des exploitations à l’échelle des filières, à partir de différentes sources de données. L’objectif est d’obtenir une typologie des exploitations.